J1- Avignon TGV. Rendez-vous à 6h30 pour un départ à 7h38. Passage des douanes à Paris Gare du Nord, puis embarquement dans l’Eurostar à 13h04, selon l’horaire prévu. Temps froid et couvert. Sortie de Londres dans les embouteillages de fin de journée. L’autocar fait halte à Salisbury à la nuit tombée, trop tard pour le micro trottoir ! Juste le temps de découvrir la ville, tous commerces fermés, et la cathédrale illuminée. Arrivée à Melksham comme prévu à 20 heures, heure locale. Accueil dans les familles pour un repos mérité.
J2- Départ pour Bath où nous attend un beau soleil hivernal. The Royal Crescent offre une toile de fond idéale et spectaculaire pour le premier défi du Roman Challenge proposé par Verdié, qui va permettre une découverte ludique de la ville. Meilleure équipe récompensée : celle de Guillaume P., 2nde 3.
Temps libre et déjeuner en plein air aux abords de The Pump Room, dans l’espace piétonnier investi par les chanteurs de rue. En début d’après-midi, visite du centre dédié à Jane Austen, romancière emblématique de Bath dont les élèves avaient pu découvrir quelques extraits en classe. Enfin, visite très attendue du complexe des thermes romains, avec un audio guide et un questionnaire préparé par les enseignants d’histoire et de DNL.
J3- Arrivée à Stratford-upon-Avon aux alentours de 10h00 pour une visite dans les coulisses du fameux théâtre de la prestigieuse RSC (Royal Shakespeare Company). Déjeuner tranquille dans le café au bord de la rivière Avon, avant le rendez-vous à la maison natale de Shakespeare, située dans Henley Street. Visite guidée et prise en charge du groupe par deux comédiennes dans le petit jardin pour une évocation ludique de la mort de Pyrame et Thisbé, scène tirée du Songe d’une Nuit d’Été.
J4- Journée la plus froide de notre séjour pour découvrir Bristol, capitale du Street Art et patrie du graffeur Banksy. Deux bonnes heures de marche dans ce grand musée à ciel ouvert. Au fil des déambulations, la ville déroule ses ambiances colorées jusqu’à Stokes Croft, où la promenade s’achève par un pique-nique sous l’œuvre emblématique de Banksy, The Mild Mild West. Enfin, début d’après-midi au chaud pour mener une chasse au trésor dans le musée de Bristol, de la section de l’Egypte ancienne aux collections de peinture. On termine par une excursion à Wells, avec une visite de sa somptueuse cathédrale. Récompense pour le meilleur quiz sur Wells remportée par Ilham I., 2nde 3 et Timothée P., 2nde 3.
J5- King Street Car Park, Melksham, 7 heures. Départ très matinal afin de pouvoir dégager un peu de temps pour la halte à Reading, où nous arrivons vers 9 heures (heure locale). Promenade près du site en cours de restauration des ruines de l’Abbaye, puis jusqu’au parc voisin, Forbury Gardens. Accueillis par son très impressionnant Maiwand Lion, statue commémorative d’une bataille de la seconde guerre anglo-afghane (entre 1878 et 1880). Les groupes se dispersent alors dans les jardins pour compléter un petit questionnaire : the Reading competition. Classement des meilleures réponses : N1-) Paloma F. et Inès B., 2nde 5. N 2-) Hugo B. 2nde 3 et Maé T., 2nde 5. N3-) Léna J. 2nde 7 et Ilham I., 2nde 3. Le temps restant sera consacré aux achats de dernière minute, dans le centre commercial The Oracle. Retour au bus dans les temps pour embarquer dans l’Eurostar à 14h22. Arrivée du train à 23h17 en gare d’Avignon TGV.