Café In
Une médiatrice culturelle nous a présenté différentes oeuvres et nous a expliqué les origines du café.
Aux origines, le café provient d’Ethiopie, puis a été exporté au Moyen Orient. Étonnamment, ce n’est qu’à partir de ce moment là que le goût du café s’est développé, et le commerce avec.
Le saviez-vous ? Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. C’est aussi le deuxième produit le plus exporté au monde, après le pétrole.
La plupart des élèves ont un avis partagé sur cette visite. Certains ont trouvé l’exposition très enrichissante pour ce qui concerne la culture et l’utilisation du café, variables selon les pays. D’autres auraient aimé qu’elle soit plus approfondie, et nous amène à réfléchir davantage.
Après Babel... traduire
La visite au MUCEM a permis aux élèves de découvrir une deuxième exposition temporaire, consacrée au mythe de Babel.
Il ne s’agit pas de l’application mobile qui permet d’apprendre les langues étrangères, mais d’un mythe de l’Ancien Testament : les hommes voulaient concurrencer Dieu en construisant une immense tour. Alors Dieu brouilla leur langue afin qu’ils ne se comprennent plus, et les dispersa sur toute la surface de la terre.
La problématique de cette expo est : « la diversité des langues est-elle une richesse pour l’humanité ou au contraire un facteur de division ? »
Magnifique exposition, avec de nombreuses oeuvre d’art et objets anciens, comme une reproduction de la Pierre de Rosette, qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.
Les restos du coeur : deuxième partie de la journée
Nous avons visité le site de Coubertin, situé à Avignon dans le quartier Saint Chamand. Les Restos du Coeur sont installés dans les vestiaires de l’ancienne piscine, fermée à cause des fuites... Ce site a l’avantage d’être spacieux, et surtout mis gratuitement à la disposition de l’association par la Mairie d’Avignon.
Nous avons réalisé le parcours normal des bénéficiaires qui viennent chaque semaine : l’accueil, puis la distribution de nourriture.
Les denrées alimentaires sont distribuées sans échange de monnaie, chaque famille disposant d’un stock de points fixé en fonction de la composition de la famille, avec pour objectif de permettre 6 repas équilibrés par personne et par semaine.
L’espace est rendu accueillant pour les personnes qui viennent : une boisson chaude est offerte, les murs sont décorés par des dessins d’enfants, des guirlandes nous rappellent les Fêtes qui se terminent.
Nous avons également visité la partie « arrière », c’est-à-dire les stocks de nourriture, organisés par famille de produit alimentaire (laitages, légumes, etc.). Il y a également un vestiaire, avec des vêtements offerts aux personnes qui en ont besoin. Le Père Noël a laissé également quelques cadeaux pour les enfants qui viennent.
Cette visite nous a donné l’envie d’agir : ça ne coûte rien de donner de son temps en aidant des personnes qui en ont besoin, et permet de se sentir utile et être fier de soi.
Nadia A, Loriane G., Léa G., Lou H., Adeline P., 1ère ES1.