Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

Concert à la mairie d’Avignon

dimanche 19 avril 2015, par Odile SICK


Quinze élèves de 1ère et Terminale L Spé Musique et de 1ère option facultative ont été volontaires pour réaliser un petit concert lors de la cérémonie officielle de remise des médailles de l’AMOPA du Vaucluse (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).


Concert mairie d’Avignon


Ils ont interprété, pour le plus grand plaisir de tous, cinq morceaux de qualité : tout d’abord un petit bijou de chant juif espagnol du XIVème siècle : « La Rosa Enflorece » (soliste soprano, violoncelle et luth), ensuite le Nocturne « Piu non si trovano » de Mozart par trois magifiques voix a capella, puis trois morceaux d’ensemble vocal et instrumental (violon, flûte traversière, clarinette, trompette, 2 violoncelles et voix).


Un grand bravo à Julie, Elies, Dorine, Clément, Anne-Lucile, Anaïs, Marion, Coraline, Pierre, Kritsa, Camille, Grégoire, Clémence, Mélissa et Louise pour ce moment musical d’une grande finesse.


Ce concert fut très apprécié par les personnes présentes dans la salle parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Monsieur Bernard BEIGNIER, Recteur de l’Académie Aix-Marseille.
  • Monsieur Dominique BECK, IA-DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale).
  • Monsieur Louis DUVERNOIS, Sénateur des François établis hors de France.
  • Monsieur C. Abdoulaye AIDARA, Consul de Côte d’Ivoire en France.
  • Madame Giselle BONNELLY, Maire de Roussillon et 1° Vice Présidente de la Communauté des Communes des Pays d’APT et LUBERON.
  • Monsieur Bruno MACCARI, Président de l’AMOPA du Vaucluse.
  • Madame Marie-Claude NOUGUIER, Secrétaire de l’AMOPA du Vaucluse.
  • Monsieur Jean-Pierre DESENNE, Trésorier de l’AMOPA du Vaucluse.


Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par NAPOLÉON 1er en 1808, sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation, elles deviennent une décoration. Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président René COTY, a institué l’ordre des Palmes académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Portfolio

 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 28 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille