Écoute comparée (13 points) Durée : 30 minutes maximum (écoutes des œuvres comprises)
Écoute de deux brefs extraits d’œuvres musicales (à trois reprises au maximum) : une des œuvres étudiées et une œuvre inconnue. Commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés (guidé par les questions du jury).
L’évaluation porte sur les qualités d’écoute, les connaissances techniques sur le langage musical ainsi que les compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et sur l’histoire générale de la musique et la connaissance des problématiques étudiées :
- L’œuvre et son organisation (composantes, codage)
- L’œuvre et ses pratiques (diffusion, prolongement, interprétation)
- L’œuvre et l’histoire (références au passé, contexte)
- L’œuvre, la musique et les autres arts
Lien vers l’aide méthodologique et la fiche d’écoute
Interprétation (7 points) Durée : le temps restant (maximum 10 minutes)
Présentation brève de la pièce choisie en rapport avec les œuvres et les pratiques musicales menées durant l’année scolaire.
Interprétation de la pièce à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (4 élèves maximum) ou par une bande play-back.
Entretien avec le jury dont l’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.
Il y a une fiche de synthèse non évaluée à présenter au jury (fiche explicative des actions et travaux faits en musique dans l’année)
Textes officiels : BO n°5 du 02/02/2012 et n°14 du 05/04/2012.