PARCOURSUP

INFORMATION ÉLÈVES DE TERMINALE
PARCOURSUP 2018-2019

Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
Elle permet aux lycéens qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmière, institut en travail social, etc.).

A consulter en ligne :

Site PARCOURSUP :​ https://www.parcoursup.fr/ Calendrier PARSOURSUP : https://parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

LE CALENDRIER

Novembre 2018 > Janvier 2019 : Je m’informe et découvre les formations

Novembre > Janvier
Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1ère semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.
Début Décembre
Je renseigne ma fiche de dialogue.
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.
20 Décembre
Ouverture du site d’information de Parcoursup :
• Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
• Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers

22 Janvier > 3 Avril 2019 : Je formule mes vœux et finalise mon dossier

Tout au long du 2ème trimestre
Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Du 22 Janvier au 14 Mars
Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.
Jeudi 14 mars  : dernier jour pour formuler mes vœux.
Mars
2e conseil de classe  : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.
3 Avril
Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.
Avril-Mai
Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

15 Mai > 19 Juillet 2019 : Je reçois les réponses des formations
et je décide

Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.
Du 17 Juin au 24 Juin
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
Du 25 Juin au 14 Septembre
Phase complémentaire.
5 Juillet
Résultats du baccalauréat.
Avant le 19 Juillet
Je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.

Mai > Septembre 2019 :
Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup

• Je peux demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif , au sein de mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).
• La phase complémentaire, de 25 juin au 14 septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
• Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.

<doc3065|center>

Dernière mise à jour : dimanche 17 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille