Visite des Archives départementales au Palais des papes

jeudi 1er juin 2017, par AMBERNY Laurent

LA SECONDE 3 VISITE LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES Le mardi 9 mai 2017, les élèves de Seconde 3, ainsi que Mme SALEIX et M. AMBERNY ont eu le privilège de découvrir certaines salles des Archives départementales d’habitude fermées au public. Retour sur cette sortie très enrichissante.

La matinée avait commencé comme tous les autres mardis pour ces élèves de seconde, par un cours d’histoire de deux heures dispensé par M. AMBERNY.
Nous nous sommes ensuite rendus, accompagnés par notre professeur de mathématiques Mme SALEIX, aux Archives départementales, situées dans le Palais des Papes. À notre arrivée, nous avons été accueillis par une personne qui allait être notre guide pour cette matinée. Pour nous permettre une visite plus approfondie, nous nous sommes répartis en deux groupes, le premier restant avec M. AMERNY et le second partant avec le guide et Mme SALEIX, visiter ce lieu fascinant.
 Le premier groupe se rendit donc dans l’une des plus hautes salles de la Tour de la Campane, située dans la Palais Vieux, pour y étudier des documents datant de la Révolution française dans la région d’Avignon. Nous nous sommes notamment penchés sur l’histoire de Bédouin, dans le district de Carpentras, où plusieurs habitants étaient soupçonnés d’être des contre-révolutionnaires. Nous avons pu admirer la version originale de ce jugement rendu par le Tribunal révolutionnaire de Vaucluse.
Après une heure de travail, nous avons rejoint Mme SALEIX ainsi que notre guide tandis que l’autre groupe prenait notre place dans la salle d’étude. Nous avons alors visité plusieurs salles remplies de documents, en particulier la Chapelle du Palais Vieux et ses mètres de rayonnages conservant des documents du Moyen-Age à nos jours. Nous avons également pu nous rendre dans une salle qui était autrefois une prison, construite à même le Rocher des Doms. Nous avons également pu voir le premier livre ayant été archivé, un ouvrage possédant une couverture en bois recouverte de cuir, renfermant des pages de parchemin recouvertes de textes écrits à la main. Ce livre possède également une chaîne qui permettait d’attacher le livre pour que les personnes qui le consultaient ne puissent s’enfuir avec. Notre guide nous a expliqué la mission des Archives et les différents types de documents qu’on y trouve.
Élèves et professeurs, nous avons tous beaucoup apprécié cette sortie qui fut très enrichissante et qui nous a permis de découvrir comment notre département a vécu sous la Révolution mais également de mieux connaître l’utilité des Archives et les trésors qu’elles renferment.
L. D’ANTONIO, seconde trois

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille