Année 2017 FRANCE - COLOMBIE

vendredi 3 février 2017, par PARRAS Marie christi

" L’Année France-Colombie 2017 est un programme binational, qui émane d’un accord entre les présidents français et colombien, François Hollande et Juan Manuel Santos, signé lors de la visite officielle du mandataire colombien en France, en janvier 2015. Elle fait partie des Saisons Croisées que le gouvernement français organise avec différents pays du monde, reconnues internationalement comme projet d’excellence en matière de coopération bilatérale.

L’Année France-Colombie 2017 (inscrite dans le décret 1652 du 20 août 2015) a pour objectif de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays, ouvrir de nouveaux espaces de coopération, et accroître la visibilité des forces de chaque nation. C’est un moment historique exceptionnel, d’échange ambitieux, qui impliquera les différents secteurs culturels, scientifiques, artistiques et institutionnels, entre autres.

L’Éducation nationale souhaite mettre à profit cette occasion pour favoriser la découverte d’un pays en profonde mutation politique, économique et sociale à une époque charnière grâce notamment au processus de paix en cours. Pour sensibiliser les élèves français aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie, un concours national à l’intention des collégiens et des lycéens est mis en place : il vise à faire connaître quelques spécificités d’un pays remarquable pour sa position géographique, son histoire mais aussi ses atouts économiques, artistiques et culturels. Ce concours se propose également de susciter des rapprochements entre les établissements scolaires français et colombiens"http://eduscol.education.fr/cid109712/concours-france-colombie-2017.html

Mme Parras et Mr Carrillo ont inscrit 41 élèves ( 24 élèves de seconde bachibac et 18 élèves de 2nde2 ) pour participer à ce concours.
Les élèves devront s’inspirer des thématiques étudiées en classe afin de produire, lors d’un atelier d’écriture , un texte en prose qui unira une vision poétique à des lieux et à des éléments culturels emblématiques de la Colombie.
Cet atelier aura lieu en demi-groupe les 3, 17 et 31 mars de 13h à 15h au CDI.

Calendrier :

Conception des travaux et transmission sur l’application dédiée au plus tard le 7 avril 2017.

Du 10 avril au 5 mai 2017 : Présélection au niveau académique (DAREIC, IA-IPR, IEN).

Du 9 mai au 27 mai 2017 : Sélection nationale. ; 1er juin : Annonce du palmarès national.

Entre 10 juin et début juillet 2017 : Remise des prix au niveau national.

Rentrée 2017 : Publication des productions lauréates sur les portails académiques.

Les prix décernés :

1er prix : un séjour d’environ une semaine en Colombie, au cours de la première quinzaine de juillet 2017 (pour un groupe de 3 à 5 lycéens et un enseignant accompagnateur).

2ème et 3ème prix : DVD films colombiens, CD musique colombienne, livres sur la Colombie.

Théodore Aubanel à la rencontre de Pablo Neruda :

Un échange virtuel avec le lycée Pablo Neruda à Bogotá permettra également aux élèves des deux pays d’établir des liens au-delà des frontières.

Marie Parras

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille