Les élèves de 2de3 en visite au Palais des Papes

samedi 21 janvier 2017, par AMBERNY Laurent

LES SECONDES 3 À LA DÉCOUVERTE DU PALAIS DES PAPES

Les élèves de 2de3 accompagnés de Mme SALEIX et M.AMBERNY,respectivement professeurs de mathématiques et d’histoire-géographie, ont eu le privilège de découvrir le Palais des Papes et de participer à un atelier de sculpture.

Dans le cadre du cours sur la chrétienté médiévale, nous avons pu nous rendre dans l’un des plus importants monuments qui témoigne de cette époque : le Palais des Papes. Là-bas, nous avons été accueillis par une dame, qui a été notre guide pour la visite. Nous avons ainsi pu visiter différentes parties du Palais telles que la Cour d’honneur, le Grand Tinel (l’immense salle des banquets), la chapelle Saint Jean et bien d’autres. Nous avons ainsi découvert les multiples aspects du Palais, les styles roman et gothique par exemple, les différents artistes qui ont participé à son embellissement et nous avons également appris de nombreuses choses sur le mode de vie au Moyen-Âge et le pouvoir de la papauté à cette époque.

Cette visite fut suivie d’un atelier sculpture où les élèves devaient, à l’aide d’un morceau d’argile, représenter une chimère en s’inspirant de celles qui décorent le Palais et que nous avions eu tout le loisir d’admirer au cours de la visite. Cet atelier fut dans l’ensemble une réussite puisque la chimère d’un élève de la classe fut même postée sur le compte Facebook du Palais des Papes. À la fin de cet atelier, nous avons pu récupérer nos œuvres en les transportant dans des boîtes prévues à cet effet. Nous avons finalement pris congé après avoir remercié la guide pour la visite.

En accord avec mes camarades, je dirai que ce fut une très bonne matinée. Ce fut très intéressant de pouvoir mettre en pratique, vérifier et compléter ‘’sur le terrain”, tout ce que nous avions appris en cours. Cette sortie fut à la fois intéressante et ludique.

L.D’ANTONIO-Seconde 3

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille