Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

« La Chauve-Souris »

vendredi 20 mai 2016, par Odile SICK

Production de l’Opérette « La chauve-souris / Die Fledermaus » (1874) de Johann STRAUSS II, par les élèves de 2nde Arts du Son du lycée Aubanel et des classes de 6ème et 5ème CHAM du collège d’Arbaud de Vaison-la-Romaine.


Ce projet de production est un partenariat avec l’Opéra du Grand-Avignon et la DAAC d’Aix-Marseille. 


Le spectacle du vendredi 13 mai 2016 à la salle de Vedène (l’Autre Scène) a été réellement de très grande qualité et a connu un immense succès. 


Lien article journal



Coiffeuse, maquilleuse, costumières, costumes, technicien, pianiste, metteur en scène, professeur de musique... tous ces professionnels ont été au service des élèves pour la réussite de ce grand projet. 


Un grand merci au Directeur de l’Opéra Grand Avignon, Pierre Guiral, au Directeur artistique, Raymond Duffaut, à la Responsable du projet pédagogique, Sylvie Rogier de leur confiance et de permettre aux élèves de vivre cette magnifique expérience artistique.




Pendant leur séance hebdomadaire du cours de musique, les élèves ont appris les airs et le texte des rôles solistes ainsi que les parties de choeur. Il a fallu néanmoins des séances supplémentaires de travail pour les solistes : quelques heures glanées entre 12H et 14H, un stage d’une journée pendant les vacances scolaires au domicile de leur professeur de musique...


Les élèves de 2nde EDE « Arts du Son » ont rencontré le metteur en scène Jacques Duparc au lycée vendredi 18 décembre 2015 pour une prise de contact, une explication des personnages et de l’histoire de l’opérette, du métier de metteur en scène... Ils ont ensuite eu la chance d’assister à la générale de l’opérette "La Chauve-Souris" de J. Strauss II, réalisé par Jacques Duparc, jeudi 24 décembre 2015, encadré par leur professeur de musique...


Afin de réaliser ce magnifique spectacle, ils ont été encadrés, guidés, aidés par le metteur en scène Jacques Duparc et la pianiste et chef de chant Elisabeth Brusselle sur la scène de « l’Autre Scène » de Vedène, du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.


 



Un grand merci aussi à la Région PACA pour l’aide financière qui a permis les déplacements à Vedène.

Portfolio

  • Rencontre avec Jacques Duparc et Sylvie Rogier
 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 11 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille