Que fait-on en « Arts du Son » ?

mardi 29 janvier 2013, par Odile SICK

ACTIVITES :

• - Théorie : test et mise à niveau des compétences solfégiques et harmoniques avec groupe de niveau / cours adaptés ; réalisation d’exposés sur l’histoire de la musique ; analyse d’oeuvres ...
  • - Pratique vocale et/ou instrumentale selon les compétences des élèves dans le but de rejoindre les élèves de la section Musique de 1ère et Terminale aux concerts du lycée : concert de Noël au sein de l’établissement et concert de fin d’année à l’Opéra Grand Avignon (depuis 2011).
  • - Participation à un projet de production : 2011 : « La Vie Parisienne » de J. Offenbach - 2012 : « Les Misérables » de C-M. Schönberg - 2013 : « chœurs d’opéras aux Chorégies » - 2014 : « Le trésor de la Cabro d’or » de T. Plantevin - 2015 : « Les Belles Zélènes » de J. Offenbach - 2016 : « La Chauve-Souris » de J. Strauss -
  • - Participation au projet « l’opéra pour tous » renouvelé chaque année avec l’Opéra Grand Avignon : rencontre avec les professionnels ; découverte du métier pendant des répétitions et des séances de travail ; analyse des œuvres programmées de l’Opéra (extrait, histoire, contexte, œuvres et caractéristiques musicales de l’époque …), réalisation de dossiers, d’exposés, d’articles ; possibilité d’assister aux générales des œuvres programmées à l’opéra et étudiées en cours.

COMPÉTENCES mobilisées et développées :

• - Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement.
  • - Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle.
  • - Prendre la mesure des compétences exigées dans le domaine du son, des parcours de formation à emprunter pour exercer une responsabilité professionnelle donnée.
  • - Situer et enrichir sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine (pour éventuellement envisager un parcours de formation au lycée et au-delà).

ORIENTATION après la classe de Seconde :

• - OPTION FACULTATIVE : Option ouverte à tous les élèves de Première (ES, L, S et STMG) / 2 H par semaine / Coefficient 2 au Baccalauréat.
  • - OPTION DE SPÉCIALITÉ : Option réservée aux élèves de Première L / 5 H par semaine /Coefficient 6 au Baccalauréat.

• Lauréat du Concours régional « Le printemps des lycéens »
  • Concert à l'Opéra-Théâtre du Grand-Avignon en mai 2013
  • Lauréat du Concours régional « Le printemps des lycéens »
  • projet de production « Les Belles Z'élènes » - Juin 2015