Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

Philadelphie : accueil et concert de bienvenue

dimanche 22 mars 2015, par BEAUGIRAUD Danielle

Cliquez ici pour lire le blog de l’échange

Logo de l'accueil

Déjeuner de bienvenue et visite d’Aubanel

Vendredi matin, nos partenaires américains ont été reçus à la bibliothèque par Mme Gontard pour un petit déjeuner de bienvenue très convivial, suivi d’une visite de l’établissement et en particulier de l’internat, qu’ils ont découvert avec curiosité sous la lumière blafarde de l’éclipse, guidés par Mme Takhédemit et quelques élèves du lycée. De 10h à 12h, ils ont été accueillis dans des salles de classe, en compagnie de leur correspondant quand cela était possible. Ils ont ensuite pu déjeuner ensemble tranquillement en ville, ce qui est inhabituel pour eux, avant de se retrouver en salle informatique afin de préparer de courts textes de présentation en français, qui seront affichés dans le couloir du rez-de-chaussée.

Visite du lycée : le groupe pose sur le perron

Concert de bienvenue exceptionnel

Musique et langues vivantes font une fois de plus bon ménage à Aubanel. En début d’après-midi, un concert avait en effet été prévu à l’ attention de nos correspondants par le professeur de musique avec la classe de spécialité. Absente le jour du concert pour des raisons de santé, Mme Sick a cependant réussi à tenir cet engagement, grâce à la ténacité et à l’implication des élèves, dont plusieurs font justement partie de l’échange. De l’installation du matériel dans l’amphithéâtre à la direction d’orchestre, en passant par la présentation du concert en français aussi bien qu’en anglais, ils ont tout assuré de façon magistrale, faisant preuve d’une grande autonomie. Avec la participation d’une vingtaine de musiciens et de chanteurs, le répertoire était très éclectique et surprenant, alternant solos et duos instrumentaux et voix, ou pièces pour choeur et solistes avec petit orchestre et même un morceau chorégraphié, pour le plus grand plaisir des spectateurs de ce concert unique donné en leur honneur. Mme Regtmeier, à qui nous devons cet échange mis en place en 2004 sur l’initiative de Mme Rivière, assistait elle-même à l’évènement. Il s’est terminé par un joyeux Happy Birthday to You repris par l’assemblée, et annonçant l’arrivée de gâteaux pour célébrer l’anniversaire de Mme Rivière, notre collègue américaine. Les musiciens et chanteurs étaient conviés au partage, mais dans l’explosion de joie finale, certains sont partis sans même attendre les remerciements. Qu’ils soient tous félicités ! Encore bravo, et un grand merci à eux.


Piano et voix : une des élèves musiciennes qui a participé à l'échange.
Joyeux anniversaire Mme Rivière !

Programme de la semaine

Des excursions sont prévues tous les jours, et les correspondants ne passeront que peu de temps dans l’établissement au cours des journées à venir. Le programme de l’accueil peut être consulté ici.

Portfolio

  • Vitrines avec les textes de présentation
  • Le groupe devant les vitrines
  • Visite à Cassis
  • Sacoche Fagea & co offerte aux corrrespondants
  • Déjeuner au Vallon des Auffes
  • Arc-boutés contre les assauts du Mistral, à l'entrée du Mucem
  • Des adieux difficiles
  • Sous les verrières de la Gare TGV
  • Pont suspendu sur le Rhône, entre Tain et Tournon
 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille