Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

fiche d’aide pour le commentaire d’écoute

dimanche 22 mars 2015, par Odile SICK

Au programme : trois oeuvres (ou ensembles d’oeuvres). Réalisation, à l’oral, d’un commentaire d’écoute entre deux extraits (une des oeuvres au programme et une oeuvre inconnue). Chaque extrait est écouté trois fois.

Bien qu’il s’agisse d’un exposé oral, les examinateurs attendent une intervention organisée, structurée autour d’un plan comprenant une introduction, un développement et une conclusion.

L’introduction doit donner quelques indications sur l’extrait connu (sa position dans l’oeuvre, éléments biographiques, historiques...)

Le commentaire doit sans cesse passer du 1er extrait (connu) au 2ème extrait en montrant les points de comparaison et les différences.. Il ne faut pas découper l’exposé en deux parties traitant des deux extraits à la suite. Il est particulièrement opportun d’utiliser sa voix ou le piano pour donner un exemple sonore.

La conclusion permet de faire la synthèse de ce qui a été relaté lors du commentaire, de démontrer l’intérêt de la mise en relation des deux extraits et de proposer une identification de l’extrait inconnu (époque, espace géographique, fonction ou sens, compositeur) en usant de sa capacité d’argumentation.


Il faut s’exercer à mettre en forme directement sur son brouillon son exposé à venir.


Prise de note pendant les trois écoutes :

  • 1ère ÉCOUTE : relever les critères les plus généraux : caractère, tempo, contrastes, effectif instrumental, langage, texte/musique, éléments du thème.
  • 2ème ÉCOUTE : relever les critères les plus précis : déterminer et noter le matériau de l’œuvre : métrique, éléments de l’accompagnement, motifs, répétition, structure, genre musical.
  • 3ème ÉCOUTE : synthèse et corrections : privilégier certains points (modes de jeu, registres, figuralisme…)

Aide et conseils en B225 tous les jeudis de 13h à 15h (à partir de jeudi 26 mars 2015 jusqu’au jeudi 21 mai 2015 inclus).

 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille