A Aubanel, la voix est libre !

jeudi 19 mars 2015, par DEVERLANGES Blandine, LEBETTRE Pascale

« Peut-on rire de tout ? »
Telle était la question que se sont posée les élèves participant au premier café-débat du lycée Aubanel.

Le thème choisi par les élèves organisateurs était très riche : est-ce que tout peut être drôle ? Peut-on rire de la mort et des drames humains ? De la religion ? A-t-on le droit de rire de tout ? Doit on tenir compte de l’intention de l’humoriste ou du caricaturiste, indépendamment de sa production ? La même blague est-elle drôle dans toutes les bouches ?

L’affiche (F. Vérin)

L’initiative de ce débat, et de ceux qui suivront, revient à quelques élèves de la Terminale ES2, choqués par les attentats de janvier, et désireux de mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les intolérances, et favoriser le « vivre ensemble ». Soutenus par des enseignantes (Sciences économiques et sociales, philosophie, documentaliste) ils ont élaboré le projet, mis en place la communication, préparé le débat.

Les participants (crédit photo : C. Vic)

Cette première édition a été un vrai succès : des participants de toutes les filières du lycée ont pu confronter des points de vue parfois opposés, s’enrichir dans la discussion et débattre dans le calme. Ces questions vives ont été abordées autour d’un café, dans le respect mutuel, avec beaucoup d’écoute de chacun. Une véritable leçon de démocratie. La prochaine réunion préparatoire aura lieu mardi 24 mars, à 13 heures au CDI. Au programme : choix du thème et de la date du prochain débat. Tous les élèves désireux de s’impliquer sont les bienvenus, en particulier en provenance de seconde et première, afin de garantir la pérennité de ce qui peut devenir un club de débat : les organisateurs de cette année, élèves de terminale... ne seront plus là l’an prochain.

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille