Intervention M. Dusoulier- jeudi d’aubanel

vendredi 30 janvier 2015, par BERT Corinne

JPEG - 2.6 Mo

Jeudi 29.01.2015, dans le cadre des jeudis d’Aubanel et en partenariat avec le Café des Sciences d’Avignon, M.François Dusoulier , conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var , est venu présenter, essentiellement à des élèves de 1S, quelques aspects de la sexualité des insectes. Les élèves ont pu assister à une conférence relatant les connaissances les plus récentes dans ce domaine, illustrée par de magnifiques photos tout en étant ponctuée par quelques pointes d’humour et d’anecdotes cocasses. Dorénavant, les élèves sauront pourquoi la mante religieuse femelle peut dévorer le mâle pendant l’accouplement, comment les femelles de drosophiles choisissent leur partenaire, comment la cigale mâle peut attirer l’attention d’une cigale femelle et ,chose surprenante, comment l’étude de l’anatomie comparée des pénis de coléoptères permet d’établir des liens de parenté entre ces êtres vivants et donc un schéma évolutif de ces insectes. A n’en pas douter, cette conférence hors des sentiers battus aura été l’occasion de découvrir les insectes qui nous entourent sous un autre jour !

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille