Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

Découverte des institutions internationales de Genève

jeudi 18 décembre 2014, par TESTUD Olivier jacques

Les élèves de TS3 à la découverte du CERN et de l’ONU


Dans le cadre du projet « Recherche, Innovation et Coopération Internationale », les élèves de la classe de terminale S3 du lycée Aubanel ont pu visiter le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) et le Palais des Nations, siège de l’ONU en Europe, au cours d’un voyage de deux jours à Genève accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie et sciences physiques. Les élèves ont ainsi pu approcher la réalité de la coopération internationale aussi bien dans le domaine de la recherche scientifique de pointe que dans celui de l’entente entre les peuples.

La visite du CERN a été l’occasion pour les élèves d’échanger avec des scientifiques très disponibles, dans une ambiance décontractée, sur les dernières innovations scientifiques et les recherches actuelles (découverte du Boson de Higgs) qui mobilisent les meilleurs chercheurs de la planète.
Ils ont eu accès au centre de contrôle de l’expérience ATLAS, un des quatre détecteurs placés sur le LHC, cet anneau de 27 km, dans lequel des protons sont accélérés jusqu’à atteindre une vitesse très proche de celle de la lumière avant d’entrer en collision. Ils ont pu ainsi comprendre l’intérêt de ces détecteurs en physique des particules permettant, notamment, d’imaginer l’état de notre Univers juste après sa naissance puis son évolution.
Ensuite, une visite des ateliers leur a permis de comprendre quelles prouesses les différents métiers présents sur le site ont dû réaliser pour réussir à surmonter les contraintes extrêmes rencontrées dans le LHC (une température pouvant descendre jusqu’à – 271°C, réalisation d’un vide très poussé, un courant électrique de plus de 10000 ampères,…).

Le séjour s’est poursuivi par une visite du Palais des Nations. Les élèves ont d’abord suivi l’intervention de M. Luc Brandt, conseiller principal du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) dans une salle réservée pour l’occasion.
A travers des cas très concrets vécus par M. Brandt sur des zones de conflit majeur (Pakistan, Tchad, Congo...), ils ont pu comprendre la complexité des problématiques liées à la gestion d’un camp de réfugiés, les conditions de retour éventuel, mais aussi la réalité du statut de réfugié.
Ils ont ensuite pu visiter les différentes salles de conférence du Palais des Nations, notamment la Salle des droits de l’Homme et de l’alliance des civilisations, décorée par le célèbre artiste Miquel Barcelò, que les Avignonnais connaissent bien depuis l’exposition de l’œuvre « Éléphant sur trompe » sur la place du Palais des Papes.

A n’en pas douter, ce séjour aura été l’occasion pour les élèves d’ouvrir leur réflexion à de nouveaux métiers, de faire un lien concret entre leurs différents cours et le travail quotidien des chercheurs et diplomates. Ils ont pu mesurer à quel point la coopération internationale était un moteur de progrès scientifiques et humains.

Portfolio

  • Visite de l'expérience ATLAS du CERN
 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 11 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille