Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

La cocina es un arte

samedi 22 mars 2014

Projet 2nde 9 (Bachibac)

Projet financé par une CVLA déposée auprès de la Région Paca en 2012.

« La cocina es un arte », Mme Parras.

Ce projet de travail pour l’année 2013-2014 concerne 32 élèves de seconde bachibac qui doivent atteindre, en fin d’année de seconde, le niveau B1 en espagnol.

L’objectif principal est de donner à l’élève un ensemble de connaissances et de repères littéraires, artistiques, historiques et géographiques représentatifs de la variété linguistique des pays (Espagne et Amérique Latine) dont il apprend la langue.

Ce projet sera en liaison avec l’axe 2 du projet d’établissement « Mieux vivre au lycée » et plus particulièrement avec le thème « Le plaisir de bien manger », lui-même en relation directe avec l’entrée culturelle du programme de seconde « L’art de vivre ensemble ».

L’objectif général étant de favoriser l’ouverture culturelle sur l’art du « Bien manger »,

les élèves travailleront plus précisément sur :

  • El arte del bodegón (de Juan Sanchez Cotán a Fernando Botero) .
  • La comida como tema literario « Disette, repas et festins », comment mange-t-on dans les romans ? : étude d’extraits de Como agua para chocolate (roman + film) + novela picaresca .
  • Gracias a América : los alimentos como tema lírico ( Pablo Neruda ).

Ce thème fédèrera les entraînements et les contextualisera afin d’aboutir à différentes productions (tâches finales) en cours d’année qui devront correspondre aux descripteurs de niveau B1 donnés par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Ainsi, à l’écrit, l’élève « dans les situations courantes de la vie en société, en rapport avec les contenus culturels, sera capable de rédiger un texte articulé et cohérent, sur des sujets concrets ou abstraits, relatif aux domaines qui lui sont familiers ». Il sera également capable de « rédiger des messages courts de type informatif ou injonctif ». 

A l’oral, l’élève doit apprendre à « faire face à des situations variées avec une relative aisance...engager la conversation et maintenir le contact pour interviewer, conduire un entretien préparé et prendre quelques initiatives ».

 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 13 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille