Représentations et mémoires des guerres mondiales : 1914-2014

mercredi 29 janvier 2014

Projet conduit conjointement par Mme Charravin (Lettres) et Bresson (HG) et concernant la classe de 1ère L1.

Il s’agira, alors que les derniers témoins directs des conflits mondiaux ont disparu ou disparaissent, de s’interroger sur les moyens de garder vivante leur mémoire.

Il s’agira aussi, pour les élèves, de prendre conscience des représentations qu’ils ont de ces guerres, en particulier de la Grande Guerre ou de s’en construire une représentation. De prendre conscience, également, de leur place dans cette chaîne de mémoire, familiale peut-être et collective. Et concrètement de donner une forme artistique à ces traces.

Pour consulter les nouvelles écrites par les élèves lors de l’atelier d’écriture conduit par l’écrivain Zolma au CDI :

Word - 44 ko
Confusion_au_campeme­nt

OpenDocument Text - 16.1 ko
Decision_meurtriere

Word - 16.7 ko
Fils_de

OpenDocument Text - 27.6 ko
La_Vengeance

OpenDocument Text - 24.3 ko
Le_tueur_masque

Word - 20.2 ko