Conférence de F. Castang : l’eau dans la musique.

mardi 2 avril 2013, par Odile SICK

L’eau est source d’inspirations, de symboles, d’émotions. Les artistes (musiciens, écrivains, sculpteurs, peintres…) aiment s’en inspirer et la transformer en muse pour s’exprimer.

La Vague de Gustave CourbetLa Vague de Gustave Courbet

De la communion entre l’eau et la musique naîtra de nombreux chefs-d’œuvres : « Ondine et Jeux d’Eau » de Maurice Ravel, « Water Music » de Haendel, « Mélodies » de Henri Duparc ... L’eau sous toutes ses formes (la pluie, la source, la rivière, la mer) constituera pour Debussy une importante source d’inspiration. On lui doit des pièces pour piano comme « Reflets dans l’eau » ou « Jardins sous la pluie », ainsi qu’un poème symphonique : « La mer ».

Mercredi 27 mars, au collège La Salle, les élèves de 2nde Arts du Son ont eu un petit aperçu musical de la notion de l’eau dans l’opéra présenté par François Castang (récitant, musicologue, ancien producteur à France Musique pendant 25 ans).

Au programme, nous avons pu entendre :

• Purcell : « King Arthur » - « what power art thou » (Acte III scène 2),
  • Wagner : ouverture du « Vaisseau Fantôme » ("Der Fliegende Holländer"),
  • Wagner : ouverture de « L’or du Rhin » ("Das Rheingold"),
  • Prokoviev : « Guerre et Paix » - « Une route de Smolensk sous une tempête de neige » (scène 13),
  • Britten : « Peter Grimes » - « What harbour shelters peace » (Acte 1),
  • Verdi : « Otello » - « Una Vela » (Acte 1).

2nde Arts du Son de Mme Sick du lycée Aubanel

avec les élèves de Mme Luban du collège La Salle

de Mme Carvin du collège Brunet

et François Castang :

Conférence F. Castang
Conférence F. Castang

Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille