Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

« La fierté d’être issu de STMG ! »

vendredi 15 mars 2013, par Jean-Marc MIELLE

Nos quatre étudiants en Master issus de la serie STMG

Le Lycée Théodore AUBANEL peut aujourd’hui se targuer publiquement de la qualité de l’enseignement dispensé en STMG, et de la légitimité de cette section au sein d’un établissement mettant l’excellence au sommet de ses priorités. En effet, le parcours STMG offre, au même titre que les sections S, ES ou L, l’accès aux longues études et aux carrières professionnelles prestigieuses.

 Jean-Marc MIELLE vous présente donc aujourd’hui avec fierté quatre étudiants en MASTER de comptabilité (DSCG) témoignant avec enthousiasme des avantages de la section STMG dans la perspective ambitieuse d’une carrière dans le domaine de l’entreprise. Fouzia, Katia, Luca et Thibaut ont choisi, à l’obtention de leur bac STG, de mettre à profit les compétences acquises au lycée en s’engageant tout naturellement dans un BTS comptabilité. Si Luca n’avait pas pour perspective au départ de poursuivre jusqu’au MASTER ; Fouzia, Katia et Thibaut n’ont jamais prêté cas au dénigrement de ses sections par des personnes mal informées , et ont toujours été déterminés à atteindre le bac +5. Ils ne cachent cependant pas l’investissement que requiert leur parcours et conseillent aux futurs étudiants en comptabilité de débuter par le BTS d’une part, et de ne pas ménager leurs efforts de l’autre. En effet, tous s’accordent à dire que l’implication immédiate, l’organisation et la rigueur sont indispensables pour réussir en comptabilité et surmonter les difficultés liées à la densité des cours ou à la complexité de certaines matières. Mais aujourd’hui, apprentis et plus motivés que jamais, ils perçoivent entre 800 et 900€ par mois et ont de surcroît la certitude de trouver un emploi à la sortie du MASTER, qu’ils l’obtiennent ou pas. Ainsi, Fouzia et Katia briguent-elles un poste de cadre en comptabilité dans un cabinet ou une entreprise ; Luca a déjà planifié son expatriation en Suisse : « là-bas, avec un master de comptabilité, en travaillant en cabinet, on gagne en moyenne entre 8000 et 10 000€ par mois (12 000 CHF) » ; et Thibaut souhaite lui, se tourner vers le commerce ou l’enseignement. Confiant, il sait qu’avec un MASTER de comptabilité, il atteste de compétences solides pour intégrer le monde de l’entreprise, mais également d’une grande capacité de travail. Enfin, tous confient avoir eu la chance de rencontrer des enseignants qui, plus que de leur donner le goût de la comptabilité, ont su maintenir leur motivation et les rassurer quant à leur réussite certaine, tels que MME JOUVENEL et MME CAPELLE au Lycée Théodore AUBANEL, mais aussi M. POUPLIER au Lycée Arthur RIMBAUD de Istres ou M. NOISETTE au Lycée Victor HUGO de Carpentras.

En somme, n’hésitez pas, faites fi des commérages d’ignorants, et soyez fiers de choisir la section STMG ! La section STMG, plus que toute autre, vous permet l’accès à des études qui, courtes ou longues, vous garantissent une insertion professionnelle rapide et pérenne dans les filières du management et de la gestion.

 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille