Lycée Théodore Aubanel
Avignon
 

L’épreuve de Spécialité au Baccalauréat L

jeudi 21 février 2013, par Odile SICK

  • Les épreuves de Spécialité Musique au Baccalauréat Série L (coefficient total de 6) :
    - épreuve écrite (coefficient 3) de 3h30
    - épreuve orale (coefficient 3) de 30 mn.


A titre indicatif, le coefficient est de 7 pour la Philosophie, 5 pour le Français, 4 pour l’Histoire-géographie, 4 pour les Langues. 

Ecrit : commentaire d’écoute entre deux extraits (une oeuvre au programme et une oeuvre inconnue).

A l’aide de plusieurs écoutes et éventuellement un extrait de partition, le candidat doit réaliser un commentaire comparé entre une des quatre oeuvres étudiées dans l’année et une oeuvre inconnue en répondant à une série de questions basées sur au moins l’un des quatre thèmes inscrits au programme de Terminale :

  • Musique, interprétation et arrangement
  • Musique, diversité et relativité des cultures
  • Musique, rythme et temps
  • Musique, timbre et son

Oral : interprétation (morceau libre) et analyse d’écoute (oeuvre inconnue).

Ecoute (à deux reprises) d’un extrait d’une musique inconnue rattachée à l’une des quatre grandes questions au programme (Musique, interprétation et arrangement / Musique, diversité et relativité des cultures / Musique, Rythme et temps / Musique, timbre et son). Présentation orale sans temps de préparation des éléments entendus en perspective de la question et en lien avec l’œuvre qui s’y rattache (étudiée dans l’année).

Interprétation (avec une brève présentation) d’une oeuvre vocale ou instrumentale de son choix (soit individuellement, soit en petite formation) suivie d’un bref prolongement créé.

 
Lycée Théodore Aubanel – 14 rue de la palapharnerie CS 10070 - 84918 Avignon – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille